#MoisSansTabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter notamment pendant un mois, en Novembre, avec le soutien de leurs proches.

Pour se préparer au mieux !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez-vous en contactant un professionnel de santé qui définira avec vous la stratégie d’arrêt la mieux adaptée.

Faîtes-vous accompagner

Des études ont prouvé que les chances d’arreter de fumer definitivement augmentent lorsque le fumeur bénéficie d’un accompagnement.

Beaucoup de fumeurs envisagent l’arrêt comme une démarche personnelle et donc solitaire. Réussir à arrêter seul serait la preuve de sa force de caractère, de sa volonté. Cela peut bien sûr fonctionner mais souvent cette manière de voir les choses ne prend pas en compte le mécanisme de la dépendance et les fonctionnements propres à chacun.

Il arrive en effet que les liens qui unissent le fumeur à la cigarette soient si importants qu’ils sont complexes à dénouer seul. Un regard extérieur peut alors être utile. A l’inverse, certains fumeurs perçoivent l’arrêt comme une telle montagne infranchissable, qu’ils perdent toute confiance. Une personne qui vous accompagne vous rend alors plus fort ce qui permet à la confiance de se rétablir. Que ce soit dans l’un ou l’autre cas de figure, être accompagné dans la démarche peut vous être bénéfique.

Vous pouvez déjà obtenir de nombreuses informations en regardant la courte vidéo animée J’arrête de fumer avec de l’aide, c’est plus facile. 
Des professionnels de santé des MSP ont été formés pour vous accompagner et sont à votre écoute toute l’année pour vous aider.