Education thérapeutique

education thérapeutique
Des professionnels exerçant dans les 3 MSP ont été formés pour vous aider à mieux gérer votre vie avec une maladie chronique, comme le diabète ou une maladie cardio-vasculaire. Des ateliers sont régulièrement organisés ; il s’agit d’une pratique complémentaire à un traitement prescrit par votre médecin dans une approche pluridisciplinaire (plusieurs professionnels de santé). Pour en savoir plus :

Pourquoi de l’ETP ?

L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences utiles pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie. Ainsi, à la suite du suivi d’un programme d’éducation thérapeutique, la personne peut être en mesure de : – mieux comprendre sa maladie et ainsi pouvoir l’accepter ; – connaître les bénéfices et les effets secondaires de ses traitements ; – connaître les mesures préventives à adopter : aménagement de l’environnement, prise d’un traitement préventif, etc. ; – reconnaître une aggravation et savoir réagir de manière adéquate ; – identifier les facteurs ou circonstances déclenchant des pics de résurgence de la maladie pour mieux les éviter ; – résoudre les difficultés du quotidien liées à la maladie (améliorer la vie de tous les jours).

Pour qui, quand, comment, où ?

L’éducation thérapeutique est destinée à tous les malades chroniques quel que soit leur âge. Elle peut également dans certains cas associer les proches à un moment du programme, s’ils le souhaitent. Peu importe le stade et l’évolution de la maladie, un programme d’éducation thérapeutique peut s’envisager dès l’annonce du diagnostic ou à tout autre moment du traitement ou de l’évolution de la pathologie. Pour en bénéficier, mieux vaut en parler avec son médecin traitant. Selon vos besoins, il vous prescrira le suivi d’un programme d’éducation thérapeutique adapté. En pratique, le programme prescrit se déroule dans une salle dédiée mise à disposition à la MSP de Trélon. Un programme d’éducation thérapeutique se déroule en 3 grandes étapes : – un Bilan éducatif sera établi avec le patient afin de mieux le connaître, identifier ses besoins, définir les compétences à acquérir ou à mobiliser ; – un programme lui sera ensuite proposé par l’équipe pédagogique dans le cadre de séances collectives adaptées (d’une durée de 2 Heures) ; – à la fin du programme, une évaluation individuelle permettra de faire le point sur sa compréhension, ses acquis et de transmettre un bilan à son médecin traitant.